27 Patronage Laïque

Le patronage scolaire puis le foyer laïque a joué un grand rôle dans la vie culturelle du village depuis le début des années 1900. Il reste quelques documents rappelant cette époque.

27 Patronage Laïque

50 : Patronage laïque théâtre le 28 avril 1928 : Coll. Amouroux  Béatrice

Dès le début des années 1900, le patronage scolaire laïque a compté une troupe de théâtre dont les représentations attiraient beaucoup de monde. IL est vrai que les spectacles étaient de qualité, tous les acteurs locaux et les activités culturelles rares à cette époque.

                Les pièces étaient jouées en plein air dans la cour de l’école. A partir de 1956, elles purent se dérouler à l’intérieur de l’école Albert Camus. En effet, une cloison amovible permettait d’utiliser l’espace de deux classes : c’était la première « salle des fêtes » du village. Elle permettait aussi d’organiser des bals, des réunions, des conférences…

Au cours des décennies, la troupe du patronage puis du foyer rural laïque s’est renouvelée mais elle est restée toujours aussi active. Jean Fargues, metteur en scène et acteur, en a été un des animateurs les plus actifs et passionnés. Ici une partie de la troupe en 1928

A gauche : Rouqueyrol Marie-Antoinette épouse Leydier ; A droite, Philibert Marie-Louise, épouse Bœuf.

27 Patronage Laïque

  70 : Patronage laïque  le 28 avril 1928: théâtre Coll Chabert Raymond

Une partie des acteurs au cours d’une séance de répétitions en costume. Ils n’ont pas l’air d’avoir le trac et Paul Amouroux  en profite même pour imiter Gaston Ouvrard, le célèbre comique troupier qui chantait « je ne suis pas bien portant. »

Assise devant : 1) Rouqueyrol Marie Antoinette épouse Leydier

Debouts de G à D ; 1) Allemand Joseph ; 2) Maurel Noël ; 3) Bourget Marcelle épouse Marcellin ; 4) Amouroux Paul

27 Patronage Laïque

80 : Patronage laïque théâtre le 28 avril 1928 : Coll. Amouroux  Béatrice

La troupe du patronnage pose pour le photographe lors d’une séance de répétitions en plein air.

1er rang devant, de G à D : 1) Philibert Marie Louise épouse Bœuf ; 2) Rouqueyrol Marie Antoinette épouse Leydier ; 3) Tibon Renée épouse Lucien Jeune; 4) Cappeau Augusta ; 5) Joachin Maurice ; 6) Mestre Néné 

2ème rang de G à D : 1) Monty Lucienne ; 2) Bourget Marcelle épouse Marcellin ; 3) Amouroux Paul(avec képi) ; 4) Mestre Jean ; 5) avec haut de forme Maurel Noël (?) ;

3ème rang de G à D : 1c ? ; 2) Leydier Odette épouse Valette ; 3) Allemand Joseph ; 4) Brotte Charles ; 5) Marguerier Paul

27 Patronage Laïque

85 : Patronage laïque théâtre 1928 Coll. Amouroux Béatrice

La troupe théâtrale du patronage répétant le « bourgeois gentilhomme » en avril 1928.

Debout : 1) Monty Lucienne ; 2) Boisson Théophile ; 3) Bourget léonce ; Amouroux Paul ;

Assis : 1) Bourget Marcel ; 2) Lassia Anne ; 3) Rouqueirol Marie-Antoinette

27 Patronage Laïque

86 : Patronage laïque théâtre 1934 Coll Portes JC

Le programme du groupe théâtral du patronage est alléchant en ce mois de mars 1934. Vu l’engouement suscité deux représentations sont nécessaires, les dimanches 17 et 25 mars, à 20h30.

Si la première partie est en français, la seconde est en provençal, langue comprise et souvent parlé par tous les habitants. Notons aussi l’importance de la musique qui accompagne ces soirées. Le piano est tenu par Mme Escouffier, épouse du directeur d’école. « Le brillant orchestre » est composé d’un trio : Yolande Coulon, Suzane Pradier et Joseph Estévenin.

27 Patronage Laïque

88 : Patronage laïque théâtre 1936 Coll Portes JC  

En 1936 deux soirées théâtrales sont aussi nécessaires pour tous les passionnés de théâtre.  

27 Patronage Laïque

89 : Patronage laïque théâtre 1936 Coll Portes JC  

Remarquons le 1er tableau « sus aux fonctionnaires » (déjà !) et un « chœur orchestré à la gloire de Châteauneuf. » Il serait très intéressant de pouvoir en retrouver les paroles et la musique. Cherchez bien…

27 Patronage Laïque

90 : Patronage laïque Théâtre Coll Portes JC

Représentation théâtrale sur la scène installée dans la cour de l’école A. Camus.

1) Moreau Paul ; 2) Pechayre Nénette ; 3) Vitali Pierrette ; 4) Jacumin Fernand ; 5) Erau Joseph (dans le cadre) ; 6) Maurel Gérard (à la table) ; 7) Moreau Jeanine ; 8) « Gogi » ? Cambe ; 9) Vitali Pierre ; 10) Argel

27 Patronage Laïque

100 : Théâtre Patronage scolaire laïque Coll GAUTHIER Jean-Pierre

Décor épuré, acteurs habités par leur personnage dans une pièce classique. La scène a été couverte, pour la pluie ou le soleil.

Les trois acteurs : 1) Maureau … ? ; 2) Jacumin Fernand ; 3) Tavernier Louis

27 Patronage Laïque

105 : Théâtre Patronage scolaire laïque 1963 Coll Christin Martine

Comme depuis les années 1920, dans les années 1960, le théâtre était une activité culturelle importante du patronage. L'article du journal signale aussi que Jean Fargues avait réuni et dirigeait une troupe d’excellents amateurs, tous du village. Les pièces classiques étaient à l’honneur, comme au festival d’Avignon. Le 28 décembre 1963,  dans les classes de l’école A. Camus, les habitants étaient très nombreux pour découvrir la comédie Georges Dandin de Molière avec en première partie, une pièce de Courteline, « Théodore cherche des allumettes », avec dans les rôles principaux, Jean-Pierre Boisson et Fernand Jacumin.

               L'article du journal signale aussi que Jean Fargues tenait le rôle de Georges Dandin avec à ses côtés, Martine Christin (Angélique), Marie Melchior (Claudine, Garcia Jean (Lubin), Jean-Pierre Boisson (Clitandre, Louis Tavernier (Sotenville et Suzanne Vélot.

27 Patronage Laïque

110 : théâtre patronage laïque  1959 Coll Marcellin Hélène

Le changement de lieu de représentation ne perturbe  aucunement les acteurs. Peut-être est-ce le lieu des répétitions ? Mais où est-il situé ? 

            En juin 1959, les acteurs et le metteur en scène, Jean Fargues, sont ravis de pouvoir présenter : « Le dépit amoureux » de Molière »

1) Marcellin jean ; 2) Establet Hélène; 3) Melchior marie ; 4) Fargues Jean

27 Patronage Laïque

115 : théâtre patronage laïque Coll Portes JC

1) (de dos )    ? ; 2) ; Révoltier Martine ; 3) Boisson Jean-Pierre ; 4) Fargues Jean ; 5 ? ; 6 ?

27 Patronage Laïque

120 : théâtre patronage laïque Coll Marcellin Hélène

1) Fargues Jean ; 2) Montigny Pierre ? ; 3) Jeanine Ferrula ; 4) Gayot Geneviève ; 5) Marcellin Jean ;

27 Patronage Laïque

130 : Foyer Laïque Répétition théâtre dans la cantine Coll. Christin Martine

Révoltier Martine, Garcia Mercédès, Serre-Vélot Suzanne ( ?)

27 Patronage Laïque

155 : Foyer laïque Théâtre Coll Portes JC

La troupe du Foyer Laïque dans une scène de « Napoléon ». La scène a été montée dans la cour de l’école J. Macé. Comme nous le constatons, le théâtre est une passion  partagée à tous les âges.  Aux âmes passionnées, la valeur n’attend pas le nombre des années…

1a ?? ; 2) Montigny Pierre ; 2a  à 5a ? ; 6) Aubert Jocelyne ; 7a  à  9a ?

27 Patronage Laïque

180 : Voyage patronage  laïque Coll Portes JC

Pendant des décennies, le patronage  organisait un ou plusieurs voyages culturels et récréatifs. De très nombreux habitants y participaient comme ici lors du passage à Nîmes sur la route des plages. Parfois trois cars étaient nécessaires pour emmener tous les participants. Lorsque l’automobile s’est généralisée, Léopold De Courten, trésorier, organisait tous les ans un voyage pour les anciens. Pour anecdote, à la demande de Gaston Brunel, c’est le foyer qui a financé le tout 1er voyage du club du 3ème âge.

27 Patronage Laïque

200 : Assemblée Générale Patronage scolaire laïque Coll Christin Martine

L’assemblée générale du patronage se déroulait tranquillement la plupart du temps devant peu de membres Comme disait Paul Amouroux: " quand la salle est pleine c’est que le président va être changé…" Est-ce le cas ce soir là ?

1er rang devant : 1) Maurel Jocelyne ; 2) Tavernier Lucile ; 3) Cartoux Nicole ; 4) Brunel Eliane ; Dubois Etiennette ;

2ème rang : 1b ? ; 2) Versino … ? ; 3) Grégoire Roselyne ; 4) Jeune Jean ; 5) Diffonty Félicien, maire ;

3ème rang : 1c ? 2) Maurel Guy ;

4ème rang ; Jeune … ?, père de René ; 2) Pierroni Pierre ; Erau Jacques ; 4d ? ; 5d ?  

27 Patronage Laïque

220 : Assemblée générale du Patronage Laïque Coll Christin Martine

Cette fois il s’agit bien d’une AG tranquille.

1er rang, devant : 1) Garcia Michel ; 2) Garcia Lydie ; 3) Montigny … ? , directrice ; 4) Montigny Maurice, secrétaire de mairie ; 5)

2ème rang : 1) Melchor Marie ; 2) Boisson Jean-Pierre ; 3) Christin Martine ; 4) Royer Lucie ;

3ème rang, au fond : 1c ? ; 2c ? ; 3c ;

27 Patronage Laïque

340 : Foyer Laïque Répétition théâtre 1984 Coll Portes JC

Au début des années 1980, sous la présidence de son dynamique président, Richard Brancorsini, le foyer laïque a relancé une section théâtre : La troupe du Barouf menée par Schneck-Portes Marie-Christine . La pièce « Barouf à Chioggia » a aussi été présentée à Bédarrides. Ici, lors d’une répétition. La photographie est ratée mais c’est la seule que nous possédons.

D’autres activités ont été créées essentiellement pour les scolaires et les jeunes car à l’époque il n’y  avait que l’école de rugby du ROC. Certaines de ces activités ont été éphémères, de quelques séances à quelques années, d’autres existent toujours et ont été reprises par de nouvelles  associations, des professionnels ou par la municipalité : bibliothèque, foyer des jeunes, judo, danse, gymnastique féminine, cours de provençal, cours de musique, cinéma, club photo,… (le foyer laïque proposait des sorties au Mont Ventoux, à la patinoire,…

27 Patronage Laïque

350 : Foyer Laïque Bibliothèque Coll Portes JC

La bibliothèque a été créée par le patronage scolaire dans les premières années du XXe siècle. Elle a pris une grande importance dès les années 1960.

En 1974, avec l’aide des parents le foyer Laïque a créé une section jeunesse au service des enfants et des enseignants.

Sur ce cliché, les élèves sont en pleine activité de lecture dans la bibliothèque jeunesse installée dans l’école A. Camus.  

27 Patronage Laïque

360 : Foyer Laïque Bibliothèque Coll Portes JC

Dans les années 1970, la bibliothèque adulte qui occupait une classe dans l’école Jean Macé a enfin pu être installée dans les locaux du foyer rural laïque. La municipalité de Félicien Diffonty a mis à sa disposition l’ancien bâtiment de l’école privée. Ce bâtiment a entièrement été restauré par les membres de son club de jeunes.

L’activité de la bibliothèque était entièrement à la charge de bénévoles qui assuraient une à deux  permanences par semaine comme ces deux animatrices de la bibliothèque en attente des lecteurs. Qui sont-elles ?

Le fonds de la bibliothèque du foyer a servi à créer la bibliothèque municipale actuelle.

27 Patronage Laïque

365 : Foyer Laïque Bibliothèque Coll Portes JC

Activité ludique organisée pour les jeunes enfants vers 1984, dans le local du foyer rural.

1a ? ; 2a ? ; 3) Parisot Jérémy ; 4) Portes Sylvain ; 5a ? ; 6) Raspal Bertrand ; 7) Grabier Julien ; Vencensini Manuel

27 Patronage Laïque

370 : Foyer Laïque  Coll Portes JC

Activité ludique organisée pour les plus grands vers 1984, dans le local du foyer.

1er plan tournés G à D :

1a ? ; 2) Melchior Michel ; 3) Parisot Aurélien

 Second plan de face : 1) Laure Jean-Louis ; 2) Schneck-Portes Marie-Chrisrine ; 3) Brancorsini Richard, président du foyer ; 4) Martin Emile ; 5b (avec cigarette chocolat) ? ; 6b ? ;

27 Patronage Laïque

375 : Musique Coll Portes JC

Activité musicale ( ?) dans le local de la Joie de Vivre. Cette activité n’avait peut-être pas été mise en place par le foyer.

1er plan devant de G à D : 1a ? ; 2a ? ; 3a ? ;

2ème plan : 1b ? ; 2) Brunet Patrick ; 3) Girard Eliane ;  Girard André ; Mestre Jean-Pierre

27 Patronage Laïque

380 : Foyer Laïque judo Coll Portes JC

Le foyer a équipé son local de tatamis qui ont servi aussi au club de gymnastique féminine.

L’activité judo a ensuite été reprise par des professionnels et la gymnastique par une autre association.

Les judokas dans le local du foyer : 1a ? ; Grabier Julien ; 3a ? ; 4a ? ; 5a ? ; 6) Cellier ... ?

27 Patronage Laïque

385 : Foyer Laïque judo Coll Portes JC

Remise des récompenses aux combattantes par Falgon Gilbert adjoint, Félicien Diffonty maire, et … ?

27 Patronage Laïque

390 : Foyer Laïque danse Coll Portes JC

L’activité danse a été reprise par une autre association ou des professionnels.

Ici dans le local du foyer.

Rang du fond : 1a ? ; 2a ? ;

Devant : 1b à 5 b ?

27 Patronage Laïque

400 : Foyer Laïque carnaval Coll Portes JC

L’équipe du foyer en pleine préparation des costumes du carnaval ou de la fête scolaire. S’il n’y pas de membre masculin dans l’équipe c’est simplement qu’elle a été formée, comme en sport, sur le seul critère des compétences…

1) (de dos) Brancorsini Nadine ( ?) ; 2) Raspall Michèle ; 3) Masana Nicole, présidente du foyer.

27 Patronage Laïque

420 : Foyer Laïque  Sortie Ventoux Coll Portes JC

Des sorties récréatives étaient aussi organisées par le foyer. Ce jour-là, les enfants s’apprêtaient à découvrir la neige au Mont Ventoux. Merci aux accompagnateurs sans qui rien n’aurait été possible.

1a ? ; 2) Masana Nicole, président du foyer ; 3a et 4a devant le bus ? ; 5) Coste Viviane

27 Patronage Laïque

500 : Foyer Laïque délégation mairie Coll Portes JC

Comme lors de sa création en 1880, le patronage avait pour mission l’éducation populaire et le soutien de l’école de la République.

Ici, une délégation du foyer accompagne les directeurs lors d’une réunion avec la municipalité.

1) Grégoire René ; 2) Martinez Emilie dite « Lili », concierge ; 3) Establet André, secrétaire ; 4) Jeune René, président ; 5) Raspall Michèle ; 6) Labertrande Michel, directeur ; Najar-Cazelle Marie, directrice.

27 Patronage Laïque

 520 : centenaire Ecole 1981 Coll Portes JC

Exposition organisée par le Foyer rural laïque, en 1981, à l’occasion du centenaire des lois scolaires : gratuité, obligation, laïcité.

 Ici lors de l’inauguration le 1er novembre 1981 dans la cantine. De G à droite

1er rang devant : 1a) ? ; 2a) ? ; Grégoire Simon ;

2ème rang : 1b ? ; 2) Marin Fernand, maire de Sorgues ; 2) Schneck-Portes Christine ; 3) Gatel Jean, député ; 4) Grégoire René, directeur ; 5) Estève Pierre, président de la Fédération des Œuvres Laïques ; 6) Diffonty Félicien, maire ; 7) Giorgi Louis, conseiller général ; 8) Portes Jean Claude ; 9b ? ; 10) ????       ; 11b ?

27 Patronage Laïque

522 : centenaire Ecole 1981 Coll Portes JC

Photo souvenir de l’organisation de l’exposition du centenaire de l’Ecole.

1) Louis Giorgi, conseiller général ; 2) Portes Jean Claude ; 3) Thomassin Léon, vice président de la Fédération des œuvres laïques

27 Patronage Laïque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :