33 Divers

Parmi les photos qui nous ont été prêtées certaines sont originales et d’autres ne peuvent faire l'objet d'un thème. Enfin pour le moment…

33 Divers

50 : Canal Pierrelatte  chute Ouvèze Coll Coulon Régine

L’inauguration, en 1894, de la chute du canal de Pierrelatte qui se jette dans l’Ouvèze, à Bédarrides. L’intervention à la chambre de Joseph Ducos, député-maire, a permis la réalisation de ce dernier tronçon et la mise en eau du  canal dont les travaux avaient débuté au XVIIIe siècle. L’eau du canal, conduite dans les vignes, dans les vergers et les jardins grâce à un réseau de rigoles, permettra à tous les riverains de ne plus redouter la sécheresse.

33 Divers

70 : Le Roy Bac Coll Fortia

Le baron Le Roy et son épouse prennent le bac pour traverser un bras du Rhône. A Châteauneuf-du-Pape ? Ils sont souriants car il n’y a pas de danger sur ce bras mort ou cette Lône.  

33 Divers

72 : Traversée Rhône 1948 Coll Marcel TRUC,

Cette embarcation n’est pas une des barques de pêcheur, nombreuses à Châteauneuf. Cette barque, ici, vers 1948, a été construite par les frères de Courten et servait au transport des caisses de melons au marché de Roquemaure, une fois par semaine, sur le Grand Rhône, face à la tour de l'Hers.

            Les frères de Courten n'avaient pas peur d'affronter les courants et tourbillons. Ils étaient experts en la matière. 

A gauche, à partir du bas en faisant le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

                1) Mme SAZIE dite « l’Anglaise », probablement à cause de son élégance ; 2) Huri Guylain enfant avec la casquette ; 3) HURI père de Guylain ? ; 4) Mme Antonia De Courten (mère de Maurice et Léopold De Courten)

 ; 5a Mme ? ; 6) debout DE COURTEN  Maurice ; 7) De Courten Léopold ; 8a enfant marin ? ; 9) TRUC Marcel (89 ans en 2018) ; 10) Aréna dit «le muet » assis avec cravate et casquette? ; 11) De Courten Suzane, épouse de Léoplod ;  12) De Courten Yvonne ; 13) Marquis De Bismard ; 14) De Bismard Christian ;

 

33 Divers

75 : Pédalo Chatain Coll N Sabon

M. Chatain…   ? , le « Géotrouvetout » du village, a créé le premier vélo-pédalo. Il n’a pas l’air radieux à l’idée de monter sur son engin. Félicien Diffonty nous a assuré qu’il fonctionnait bien. Auriez-vous eu envie de grimper sur ce prototype pour traverser le Rhône ?

33 Divers

78 : Pont de Roquemaure août 1944 coll Diffonty Félicien

Les alliés ont bombardé le pont de Roquemaure en août 1944 juste avant de débarquer en Provence.

80 : Une des premières camionnettes Coll De Courten Aline

La famille de Charles Alazay possédait une des toutes premières camionnettes du village. Le temps des charrettes,  mulets et chevaux était compté.

Haut G à D : 1) Jeune Gaby ; 2) Joufron Albert; 3) Laget Pierre

Bas : 1) Laget Maurice ; 2) Blanchon Jean

33 Divers

100 : Véhicule municipal  à tout faire coll Diffonty Félicien

Véhicule municipal  à tout faire. Il servait même de corbillard avant l’achat d’un corbillard municipal. Ici en 1965 : à gauche Maureau...?,  à droite Sanchez Joseph. 

33 Divers

120 :  Premier camion voirie 1960-70

Le premier camion-benne de la voirie dans les années 1960-70. Autrefois les camions de déchets ménagers étaient vidés dans l’excavation d’une ancienne gravière située à droite, juste après la montée du cimetière.

150 : Faux Coll N Sabon

Noël Sabon, grand collectionneur de cartes postales, était heureux de posséder une vue très originale de Châteauneuf-du-Pape. En effet, le photographe lors de sa venue dans notre village a probablement très apprécié nos vins renommés et a mal renseigné ses clichés…

33 Divers

200 : Présentation livre Châteauneuf-du-Pape Mémoire d'un village 1993 Coll. Portes JC

Présentation de l’ouvrage « Châteauneuf-du-Pape mémoire d’un village » par l’auteur, Jean Claude Portes.

Cet ouvrage a été édité en 1993, grâce à la municipalité de Félicien Diffonty et à la Fédération des Syndicats de producteurs présidée par Jérôme Quiot.

33 Divers

230 : neige 1963 Coll Diffonty Félicien

Le village bénéficie d’un microclimat très bénéfique pour son vignoble. Châteauneuf-du-Pape est situé en Provence connue pour la douceur de son climat. Pourtant, quelquefois les hivers sont très rudes comme en 1956 où la température est descendue jusqu’à – 17° et à entraîné la perte de centaines d’oliviers de la commune. L’hiver 1963 na pas été aussi rude mais le village s’est retrouvé sous la neige pendant plusieurs jours. Ici devant le bureau de poste. La vue est belle mais la conduite et la marche dangereuses.

33 Divers

250 : Dégâts des eaux Coll Santi Frank

De tous temps le fossé des Relagnes se transforme en torrent, lors des terribles orages provençaux, entraînant parfois de graves dégâts comme en ?? .

Après divers aménagements pour canaliser le torrent et éviter le renouvellement des dégâts, la municipalité de Jean-Pierre Boisson a fait creuser un bassin de récupération et de rétention des eaux pluviales ce qui devrait réduire sensiblement les risques.

33 Divers

251 : Dégats des eaux Coll Santi Frank

L’état de la route d’Avignon laisse imaginer la violence du torrent.

33 Divers

300 : Stèle A. Mathieu Coll Mathieu Charles

Anselme Mathieu (1828-1895), un des sept fondateurs du félibrige, a-t-il été inhumé dans l’ancien cimetière du village, devant la chapelle Saint Théodorit, ou dans le nouveau cimetière ?  Le cimetière Saint Théodorit a été définitivement interdit, 3 ans après son décès,  le 1e novembre 1898. Des inhumations ont probablement eu lieu dans le  nouveau cimetière avant cette date dont celle peut-être d’Anselme Mathieu.

Malheureusement, notre poète n’y a pas de tombe et ses restes ont probablement terminé dans la fosse commune. Sa pierre tombale a même disparu. De même la plaque de marbre qui avait été fixée sur sa maison natale et qui a été décrochée lors des travaux de restauration de la maison de retraite. Cette ingratitude est triste pour la mémoire du « poète des baisers » qui a tant aimé et chanté son village. Heureusement ses amis, pour honorer sa mémoire et son œuvre, sont venus se recueillir sur sa tombe peut-être en 1897, lors de la pose de son médaillon dans une salle de la mairie.

33 Divers

301 : Stèle A. Mathieu Coll Mathieu Charles

La végétation peut laisser penser qu’il s’agit du nouveau cimetière.

33 Divers

302 : Médaillon Anselme Mathieu Photo Marc Bergbauer

Ce médaillon en bronze, a été offert par « le Félibrige de Paris, les Cigaliers et les habitants de Châteauneuf ». Depuis 1897, il orne le hall de la mairie du village.

33 Divers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :