28 Fêtes

Notre village connaissait des fêtes traditionnelles, la fête votive (autrefois pour la Saint Théodorit, le 23 octobre), le 14 juillet, la Saint Marc, la saint Pierre de Luxembourg, parfois le 1er mai,… Il y avait aussi des fêtes occasionnelles pour des évènements d’importance : visite présidentielle, passage du tour de France…

28 Fêtes

100 : Tour de France 1965 Coll Santi Frank

Le tour de France est passé à Châteauneuf-du-Pape le 6 juillet 1965. Pour fêter l’évènement le village a pavoisé et les jeunes ont tenu à rappeler son glorieux passé pontifical. En attendant la caravane publicitaire puis  les coureurs, les spectateurs peuvent assister à diverses manifestations festives.

Les motards de la gendarmerie ouvrent la voie.

28 Fêtes

102 : Tour de France 1965 majorettes Coll De Courten Aline

Les majorettes suivies d’une fanfare font la joie des spectateurs. Dans les années 1960, la mode venant des USA, de nombreux groupes de majorettes ont été créés un peu partout en France.

28 Fêtes

104  Tour de France 1965 Coll Santi Frank

28 Fêtes

108 : Ravitaillement tour de France 1965 coll Diffonty Félicien

Après les majorettes place au ravitaillement des coureurs.

28 Fêtes

110 : Tour de France 1965 Coll Santi Frank

Le pape et sa cour ont été reçus dignement, comme au XIVe siècle. Ici l’évêque-sommelier ( Mostosi Lino) vérifie que le vin servi est bien du Châteauneuf-du-Pape, vin à nul autre pareil. Le maître des victuailles (Chasson Maurice) s’inquiète de l’arrivée des plats.

28 Fêtes

113 : Tour de France 1965 Coll Santi Frank

Le pape (Vitali Guy) est de très bonne humeur. Il se sent très bien dans son village. Ses sujets l’ont gâté : les vins sont excellents, les mets délicieux et abondants. Le 1er consul (qui ?  ) coiffé  de son chaperon semble tendu  et inquiet. Lourde responsabilité de recevoir son seigneur, le souverain pontife. Les élus n’ont plus l’habitude car la dernière visite du pape remonte à près de 600 ans.

28 Fêtes

114 : Tour de France 1965 Coll Santi Frank

Avant de commencer le repas, après le bénédicité, le pape prend le temps de bénir ses sujets.

Vitali Guy, le pape, est un  joueur de rugby un peu rude mais ici, comme hors du terrain, il  semble avoir été touché par la grâce. Tous les arbitres et même les joueurs adverses lui donneraient le bon Dieu sans confession…

28 Fêtes

115 : Tour de France 1965 Coll Santi Frank

Comme à chaque entrée seigneuriale, en plus du repas et des vins, les élus offrent à leur seigneur, « dans un bassin avec les clés des portes de la ville ainsi qu’une bourse verte contenant le présent accoutumé de cent livres. »

28 Fêtes

116 : Tour de France 1965 Coll Santi Frank

Faute d’archives la conversation du pape et de son familier, l’évêque-sommelier », est restée secrète. Nous ne savons rien de cet échange. A-t-il porté sur les vins dégustés ? Nous pensons qu’ils étaient dignes de l’AOC Châteauneuf-du-Pape et ont fait honneur à la confrérie de l’échansonnerie des papes.  

Vitali Guy et Mostosi Lino

28 Fêtes

119 Coll Santi Frank

Enfin, voici les coureurs. Ils passent vraiment trop vite et ne laissent qu’une trace floue sur la pellicule.  La prochaine fois nous les ferons passer par la montée du château…

28 Fêtes

120 : Coll Santi Frank

Le peloton même lorsqu’il se ravitaille passe encore beaucoup trop vite. Peut-être le photographe a-t-il abusé de nos vins…

28 Fêtes

123 : Carnaval avril 1981Coll GAUTHIER Jean-Pierre

A la fin des années 70, le foyer laïque a fait revivre le carnaval comme autrefois. Avant de juger puis de brûler le Carmentran, Luc Armenier, accompagné par le groupe provençal « Flour de Rose », a donné une aubade à des personnalités du village : Félicien Diffonty, maire, Théophile Boisson, Président du Foyer, Pierre Raynaud, musicien et Diana Henri, cafetier. Le carnaval a continué quelques années puis s’est endormi. Pour toujours ?

28 Fêtes

135 : Carnaval Coll Tudella R obert

Cette année là a été créé le 1er groupe de majorette du village. Groupe éphémère à cause de dissensions entre ces dames pour on ne sait quelles raisons.  G à D

Debout : 1) Brancorsini Richard ; 2) Montel Patrick ; 3) Ferlay Jacques ; 4)Mancino Georges ; 5) Cuscusa Louis ; 6) Chanut Patrick ; 7) Erau Jean-Marie ; 8) Armenier Philippe

Accroupis : 1) Envain Michel; 2) Grégoire Pascal ; 3) Fabre Jacques ; 4) Mayard Jean Luc.

28 Fêtes

137 : Carnaval 1984 Coll Portes JC

Groupe de jolies provençales.  Trois ans après, des dissidentes du groupe de majorettes ont créé une section de danses provençales. Plus en accord avec nos traditions.

1) Envain Gilbert, réfléchissant sur la chorégraphie ; 2) Erau Jean-Marie souriant au photographe ; 3) Estéoule Michel qui se moque de la technique d’un partenaire ; 4) Mayard Jean Luc fier de son exhibition ;  

28 Fêtes

139 : Carnaval 1984 Coll Erau JM

Le groupe de jolies provençales a exigé les photos couleur. Qu’importe le prix pourvu que le rendu reflète la gracieuse réalité.  Laurent André et Erau Jean-Marie.

28 Fêtes

141 : Carnaval 1984 Coll Portes JC

L’arrivée des chars de sa majesté Carmentran à la cité du Bois de la Ville.

28 Fêtes

142 : Carnaval 1984 Coll Portes JC

Portes Jean Claude et ses deux mousquetaires : Sylvain debout, très inquiet de l’arrivée de Carmentran et Benjamin peu rassuré dans les bras de son père.

28 Fêtes

143 : Carnaval 1984 Coll Portes JC

Sa majesté Carmentran fait le tour de sa ville et de ses sujets. Ici lors de sa visite au Bois de la ville.

1a   ? ; 2 à 4) Portes JC et ses deux mousquetaires. Benjamin est plus rassuré mais Sylvain reste dubitatif sur ce personnage Carmentran ;

Derrière : 1b ? ; 2b ?  

28 Fêtes

148 : Carnaval 1984 Coll Portes JC

Sa majesté Carmentran avant son arrivée place du Portail où il va être jugé en présence de la population.

28 Fêtes

150 : Carnaval Coll Gauthier Jean-Pierre

Carnaval du Club La Joie de Vivre, dans le cellier pontifical.

28 Fêtes

160 : Fête votive Coll Santi Frank

Durant la fête votive il y avait des jeux organisé pour les enfants afin de leur permettre de gagner des tours gratuits de manège. Paul Buou s’en est chargé pendant de longues années.  Mais il y avait aussi des jeux pour les adultes. Avant la révolution, des courses, des sauts, des lancers, de la lutte, du tir,… Ici la course des garçons de café. Martoglio Fernand en veste blanche, mais qui est l’autre ?

28 Fêtes

165 : Passage flamme Olympique 1992 Coll Santi Frank

S’agit-il du passage de la flamme olympique pour les jeux d’Albertville ou de Barcelone,  en 1992 ?

Le premier relayeur à gauche semble être Monago Jean-Pierre. Trouvez qui est le porteur de la flamme. Quant au gendarme ? Un prix à celui qui trouve son nom…

28 Fêtes

170 : Passage de la flamme Coll Santi Frank

A quelle occasion ces coureurs portent-ils un flambeau ?

Le 1er joueur du ROC,à gauche est Courtial … ?  . Il est suivi par Michel Bénédetti qui court pour montrer qu’il est en forme et qu’il peut prendre le relais en cas de besoin.

Les  deux autres sont des sud-africains joueurs du ROC : Schurman … ? et Burger … ?

 

28 Fêtes

180 : récompense jeux fête votive Coll Marcellin Hélène

L’heure des récompenses pour les vainqueurs des jeux de la fête votive.

Autour de la table 1) (a demi caché) ? ; 2) Bœuf … ? ; 3) Establet Armand ; 4) ? ; 5) Mayard Jean-Luc  

Au fond G à D : 1a) à 7a) ? ; 8) Mostosi Lino ? ;

28 Fêtes

200 : Rallye Foyer Coll Chabert Raymond

Un rallye surprise organisé par le foyer rural laïque a conduit les participants à Bédoin puis à Gigondas où le repas tiré du sac a été pris en commun. Il est à signaler que seul le Châteauneuf-du-Pape a empli les verres des participants.

A la table des départs : Canto Jean-Louis ; 2) Portes Jean Claude ; 3) Garcia Jean ; 4 ? ; 5) ?

28 Fêtes

210 : Bal 1er mai 1951 Coll Christin Martine

Selon les époques et les municipalités un bal était organisé pour la fête du travail, le 1er mai.

Trop nombreux pour les nommer tous, nous vous laissons le plaisir d’essayer de les reconnaître. 

28 Fêtes

 250 : Chorale Coll. Noël Sabon

La chorale de « La joie de Vivre » lors d’un récital au château. En quelle année ?

1)   ; 2) Monestier … ?   ; 3) Amouroux Ismène ; 4) Thouvenin-Royer Mireille; 5) Jean Marie-Louise ; 6) Cuilini Floquet Jeanne ; 7)  Thouvenin    ; 8) ; 9) Régent-Armenier … ? ; 10)   ; 1 Ferrula ?

Le violoncelliste est probablement Pierre Reynaud.

 

28 Fêtes

300 : Harmonie Municipale 1910 Coll Giraud Eliane.

 « La Société Philharmonique » a été créée en 1860. Devenue la « Musique Municipale » en 1872, elle comptait 32 membres actifs, sous la direction de Vincent Buyez. Qui dit société municipale dit source de problèmes. En effet lors d’élections elle  s’est scindée en deux groupes, les rouges et les blancs, avant de disparaître en 1926, après 60 ans d’existence.

28 Fêtes

301 : Harmonie Municipale 1910 Coll Giraud Eliane 

Grâce au bon sens de celui qui a pensé à recueillir les informations auprès des anciens  et au travail d’un spécialiste informatique vous pouvez découvrir les noms de nombreux musiciens, en 1910.  

28 Fêtes

350 : Pierre Raynaud devant ses instruments   1978 Coll Bénédetti Michel

Pierre Raynaud, viticulteur, propriétaire du domaine des Sénéchaux, président d’honneur du Syndicat des producteurs, était aussi un « mélomane averti, musicien de grand talent « et membre de l’orchestre de l’opéra d’Avignon pendant 20 ans. Il commença sa collection en 1938 et à son retour de captivité acheta une trentaine d’instruments d’un luthier avignonnais, M. Pouzol. »

                En 1978, sa collection comptait 350 pièces de valeur mais faute de lieu pour les exposer il ne put la léguer à la commune. Malheureusement sa précieuse collection a été dispersée après son décès. (Article du Dauphiné Libéré du 28/08/1978)

28 Fêtes

356 :  La collection de Pierre Raynaud 1978 Coll Bénédetti Michel

Une partie des 350 instruments de la collection de Pierre Raynaud.

358 :  La collection de Pierre Raynaud 1978 Coll Bénédetti Michel

L’instrument de droite appelé serpent est un exemplaire rare. Il était utilisé dans les églises avant sa mise « à l’index par Berlioz qui l’avait en horreur à cause de son timbre essentiellement barbare. »

28 Fêtes

400 : Prix de Poésie Janvier 1963 Coll. Père Anselme

Les castelpapaux ont toujours aimé la fête, le sport, la musique mais aussi la poésie. N’oublions pas que les 7 poètes provençaux ont fêté la fondation du félibrige  avec un Châteauneuf-du-Pape de 7 ans d’âge. Probablement une, ou plutôt des bouteilles, d’Anselme Mathieu, le poète des baisers,  Outre A. Mathieu notre village  a compté d’autres poètes : Pierre-de-Châteauneuf (Marius Célestin Louis Puget) et Gaston Rey sans oublier le baron Le Roy qui adorait rimer.

En janvier 1963, à la demande de Gaston Rey, la municipalité de Lucien Jeune crée « le prix de poésie de Châteauneuf-du-Pape. »

Debout : 1) Diifonty Félicien ; 2) Lançon Pierre ; 3a ? ; 4) Fournier Paul ; 5) Brotte Jean-Pierre

Assis : 1) Baron Le Roy ? : 2b ? ; Jeune Lucien, maire ;

28 Fêtes

410 : Retraite C. Jeune 1963 Coll. Père Anselme

Les départs à la retraite donnent l’occasion de fêter l’évènement. Certes le nombre de participants est restreint mais ce sont des moments plein d’émotion et de convivialité.

En novembre 1963, la cave du Père Anselme fête le départ à la retraite d’un des siens : Charles Jeune, ancien président du patronage laïque.

28 Fêtes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :