06 Rues du village

D’autres rues ou bâtiments ont été photographiés et nous les découvrons comme ils étaient il y a parfois plus d’un siècle.

06 Rues du village

350 : Avenue Baron Le Roy Vers 1900 Coll Sabon Noël

Le lavoir du « souspiron » est déjà signalé en 1657. Il était situé au bas de la rue baron Leroy.

La petite fille debout devant le lavoir est Brunel Virginie l’ancienne mercière du village, née en 1900. .

06 Rues du village

355 : Avenue Baron Le Roy Vers 1910 Coll Sabon Noël

L’avenue du baron Le Roy a bien changé depuis plus d’un  siècle. Nous distinguons sur le mur gauche une série de portes qui donnaient sur des jardins.

C’est la seule photo sur laquelle on peut apercevoir les couronnes et les croix de l’ancien cimetière, juste au-dessus du muret central au niveau de la tache.

 

06 Rues du village

360 :   Avenue Baron Leroy Travaux élargissement 1963 Coll Diffonty Félicien

Le passage étroit adapté aux charrettes ne l’était plus aux voitures, camions et tracteurs. En 1963 des travaux d’élargissement sont entrepris par la municipalité de Lucien Jeune pour élargir le passage donnant sur l’avenue baron Le Roy. 

520 : Rue église vers 1900 Coll Sabon Noël

Les escaliers de la Rue du Moulin (l’ancien moulin à huile) puis de l’église. Pourtant  les anciens l’ont toujours appelée rue « rompe cul », à cause des chutes sur la glace en hiver. Il est vrai que cette appellation est peut-être plus imagée, plus parlante, mais peu convenable sur un plan de ville.

522 : Rue des papes 1943

La rue des Papes  a quelque peu changé depuis. Qui reconnaît le personnage ? (Revue « Vaillance » du 16 mai 1943)

524 : rue de l’église vers 1950 Coll Sabon Noël

Le soustet avant sa restauration. La rue de l’église est moins pénible à descendre qu’à monter mais par les hivers rigoureux  elle est tout aussi dangereuse. Elle a été aménagée pour essayer d’éviter les chutes.

06 Rues du village

550 : Rue Le maitre 1900 Coll Sabon Noël

La rue du commandant Lemaître avec ses cafés était un lieu de promenade très apprécié des habitants. Pour embellir la rue et procurer de l’ombre aux promeneurs la municipalité y a planté des ormes. Son parcours depuis la fontaine était très agréable mais les jeunes filles avaient interdiction de dépasser l’oratoire Saint Joseph.

06 Rues du village

552 : Rue Commandant Lemaître Coll Coulon Régine

La rue commandant Lemaître au temps des charrettes. La maison à gauche est celle de la famille Buou.

 

06 Rues du village

553 : Rue Lemaître vers 1920 Coll Sabon Noël

L’aspect de la rue montre que le village est prospère.

Madame Buou surveille des enfants. Mais qui sont-ils ?

06 Rues du village

555 : Rue  Lemaître Coll Chabert Raymond

La rue du commandant Lemaître en direction de Caderousse. Elle n’est pas encore goudronnée.  La jolie maison à gauche est celle de la famille d’Anselme Mathieu. Il est à noter au bout de la rue, à droite, le panneau portant « Merci ». Probablement un des tout premiers panneaux publicitaires pour remercier les touristes de leur venue dans notre village.

558 : Rue Lemaître vers 1960 coll Amouroux Béatrice

Les ormes ont disparu avec l’installation du réseau d’eau de Rhône-Ventoux. Toutefois, Il reste encore quelques végétaux pour décorer l’entrée des habitations. Paul Amouroux porte le béret pour se protéger du soleil.

06 Rues du village

560 : Avenue de la République Coll Mestre Jean-Pierre

Cette photo est l’avenue de la République, avec la montée du Portalet avant la construction des marches d’escalier.   La prise de vue  date d’avant 1900 et l’environnement a beaucoup changé. La maison centrale est celle de l’actuelle boutique Santa Duc, à l‘embranchement de l’avenue Charles De Gaulle et de la rue des Bosquets. Le portail en bas à droite est celui de Mme Arnaud.

 

06 Rues du village

570 : Rue Porte Rouge avant 1900 Coll Santi Frank

Vue très ancienne de la porte Rouge à une période peu prospère du village. C’était l’une des deux portes du village : celle du nord, face au Mistral, celle du vent, « auro » en provençal.  Lors du cadastre de 1810, le géomètre qui ne comprenait pas la langue du « pays » a transcrit  porte Rouge au lieu de « porte aurouse ».

06 Rues du village

572 : Rue Porte Rouge  1900 Coll Sabon Noël

La porte et la rue sont mieux entretenues car après la crise du phylloxéra et la reconstruction du vignoble le village retrouve sa prospérité. Les habitants de la rue sont heureux de poser pour la postérité même s’il est difficile de les reconnaître.

576 Rue Porte Rouge  1900 Coll Sabon Noël

 

578 Rue Porte Rouge avant 1900 Coll Santi Frank

La rue porte rouge dans les années 1920. Les habitants peuvent encore, mais plus pour longtemps, garer leur voiture, pardon leur charrette, devant chez eux. Pas encore de nécessité pour la commune de créer un parking.

580 Rue Porte Rouge vers 1950 Coll Sabon Noël

582 Rue Porte Rouge vers 1960 Coll Sabon Noël

584 Rue Porte Rouge vers 1960 Coll Sabon Noël

600 : Rue Porte Rouge vers 1950 Coll Sabon Noël

La rue porte rouge, du côté église dans les années 1950. La tour ronde était-elle une tour de défense ? Elle ne faisait pas partie des remparts du XIe siècle dont le clocher de l’église était une tour d’angle.  

618 : Rue Ville Vieille Coll Coulon Régine

Au XIe siècle des remparts et une église ont été construits pour attirer le village, aujourd’hui disparu,  qui était établi au pied de la colline, autour de la chapelle Saint Théodorit.  Ce nouveau village, après la construction des remparts du XIVe, est devenu  la partie la plus ancienne de Châteauneuf-du-Pape. D’où le nom : « rue ville Vieille. »

 

620 Rue Ville Vieille 1930-40  Coll Sabon Noël

06 Rues du village

630 : Montée du château avant 1900 Coll Fortia

Une partie du village avant 1900 vue de la montée du château. Ici il s’agit plus exactement de la descente. Il fallait vraiment avoir envie de visiter le château car dans les deux sens ce n’était pas simple.

06 Rues du village

640 : Tour Portalet 1900 Coll Sabon Noël

La tour du Portalet, comme son nom l’indique, se trouve près d’une ouverture dans les remparts du XIVe siècle. Cette ouverture, pour faciliter le passage des habitants, a probablement été percée au XVIIIe siècle. Le cycliste a emprunté le chemin qui passe entre le muret et la maison. 

06 Rues du village

642 Tour Portalet 1900 Coll Sabon Noël

06 Rues du village

650 : La poste 1950 Coll Diffonty Félicien

Le bureau de poste, les PTT, se trouvait dans la rue Alphonse Daudet. Pour les anciens cette rue est toujours  «  la rue de l’ancienne poste ».

06 Rues du village

651 : La poste 1950 Coll Diffonty Félicien

La rue de l’ancienne poste sous la neige, en 1956. Cet hiver là a été le plus rigoureux du siècle. Après un mois de janvier très doux, février a connu des températures descendant pendant plusieurs jours à – 17°C. Les centaines d’oliviers du village ont gelé, comme dans toute la région. Par chance le vignoble a mieux résisté.

06 Rues du village

 

652 : Rue ancienne poste 1950 Coll Diffonty Félicien

A l’angle de la rue Alphonse Daudet et de la rue des Bosquets  se trouvait une croix dont on ne connaît pas l’origine. Croix de mission ? La consultation des archives de la paroisse nous renseignerait peut-être sur la date et le motif de son érection.

Autrefois, il n’était pas incongru, ni risqué,  d’étendre son linge dans la rue.

Qui est cette jeune fille ?

06 Rues du village

653 :  Croix rue Vieille Poste Coll Sabon Noël

La croix a été abattue non pour des querelles religieuses mais pour faciliter la circulation. En quelle année ?

06 Rues du village

700  : La reconstruction de la fontaine des Relagnes

La réfection de la Font du Pape appelée aussi, fontaine des Relagnes,  a entièrement été effectuée par notre maçon municipal, Michel Bénédetti, en 2003. Merci et bravo à lui. Il a même pensé a prendre quelques photos qui participent à la mémoire du village. Ici, la face nord de la fontaine.

 

 

.

06 Rues du village

702 Restauration de la fontaine des Relagnes Coll Bénédetti Michel

 

06 Rues du village

704 Restauration de la fontaine des Relagnes Coll Bénédetti Michel

La fontaine a une autre allure après sa réfection. La patine des ans lui redonnera son aspect primitif.

06 Rues du village
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :